Fournir un soutien pour la diligence raisonnable pour permettre le commerce responsable

iTSCi s'efforce d'éviter le financement des conflits, les violations des droits de l'homme ou d'autres risques tels que la corruption dans les chaînes d'approvisionnement en minéraux. Notre référence est le Guide de diligence raisonnable de l'OCDE et l'OCDE a confirmé que nos normes sont de 100% alignées sur les orientations; Voir ici.

Nos chaînes d'approvisionnement surveillées permettent aux utilisateurs de métaux de s'approvisionner de façon responsable et d'éviter le désengagement total des zones à haut risque, tout en veillant à ce que les mineurs continuent de bénéficier de l'accès au marché.

En rendant disponibles des informations uniques et crédibles aux sociétés, les autorités gouvernementales et la participation de la société civile dans ITSCI leur permettent de prendre des décisions appropriées et efficaces sur la diligence raisonnable et les étapes vers une amélioration progressive.

Le partage de nos informations détaillées et crédibles, qui est généré à une norme commune par un éventail d'experts appropriés, encourage la responsabilité de toutes les parties prenantes et, par conséquent, réduit le risque commercial et accroît les possibilités pour tous.

iTSCi se concentre actuellement sur le Burundi, la République démocratique du Congo, le Rwanda et l'Ouganda.

Regardez la vidéo ici

Aperçu de l'ITSCI (Anglais / Francais / 中文)
iTSCi en détail (Anglais / Francais)
Instruction pour l'étiquetage ITSCI (Anglais / Francais)

Membres participants

Avec des centaines des sociétés membres de plus de 40 pays, de coopérative de mineurs artisanaux locaux aux grandes société multinationales, la portée et l'opportunité pour les participants sont très grand.

Nos partenaires

ITSCI travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des zones à haut risque, les organismes donateurs souhaitant le renforcement des capacités et le développement, et conseillé par un large éventail d'expert

Équipes de mise en œuvre

iTSCi apporte une expertise en matière d'exploitation minière, d'évaluation et d'affaires dans la structure de mise en œuvre du Secrétariat, des équipes de terrain, des évaluateurs indépendants et du médiateur

Gouvernance et financement

iTSCi est régie par des associations de métaux sans but lucratif et ne fonctionne qu'au coût avec les rapports annuels publics et les chiffres annuels vérifiés de financement et de dépenses disponibles ici

Ce que nous faisons pour soutenir les parties prenantes et obtenir des résultats 

  1. Aider les parties prenantes à comprendre le devoir de diligence
  2. Rendre l'information des sociétés transparente
  3. Identification et intégration des zones minières
  4. Mise en œuvre de la traçabilité des sources des minérales
  5. Fournir un mécanisme de dénonciation
  6. Enregistrement des allégations de risque plausibles
  7. Fournir des rapports contextuels sur la gouvernance
  8. Donner des conseils et faire le rapport sur la résolution des risques
  9. Incluant les communautés locales
  10. L'Audit des sociétés en amont
  11. promouvoir la transparence des rapports annuels
  12. Aider les sociétés à relever des défis commerciaux
  13. Traiter les préoccupations au-delà des conflits

 

iTSCi Livret du programme (En) (Fr)

1. aider les parties prenantes à comprendre le devoir de diligence

ITSCI soutient toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre pratique des recommandations théoriques du Guide de l'OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsablesE sur la diligence raisonnable. Nous offrons des conseilss quotidiennement aux sociétés et les autorités en ce qui concerne les politiques, les procédures, les évaluations, la gestion des risques et les rapports, et organisons également des événements officiels de formation pour différents groupes de parties prenantes, y compris les comités locaux et les hauts fonctionnaires.

2. rendre l'information des sociétés transparente

Les sociétés qui s'engagent à faire preuve de diligence raisonnable et qui souhaitent être reconnues comme des fournisseurs responsables s'appliquent à devenir membres de l'ITSCI pour démontrer cet engagement envers les partenaires commerciaux, ainsi que publiquement. Les sociétés qui demandent l'adhésion présentent des renseignements importants comme la propriété, l'historique des échanges commerciaux, les politiques et les plans de devoir de diligence raisonnable. L'ensemble de l'information sont évalués pour les risques dans une évaluation préliminaire par notre évaluateur indépendant. Dans le cas des sociétés qui sont alors acceptées comme membres, un résumé de leur statut, leur compréhension de devoir de diligence raisonnable et leurs risques sont publiés, ainsi que des actions d'amélioration recommandées. Voir Politiques de gestion des sociétés.

Comprendre la gestion et les politiques de l'entreprise est important pour Étape 1 de l'OCDE

3. identification et intégration des zones minières

Notre personnel de terrain connaît leur région et travaille avec les autorités locales, les propriétaires fonciers et les communautés minières pour identifier les nouveaux sites miniers. Ils visitent ensuite pour vérifier les niveaux de production attendus, la sécurité et d'autres conditions, et de faire rapport à iTSCi Managment. Si les conditions sont acceptables, les sites sont intégrés dans le système de traçabilité et de surveillance. Ces rapports initiaux de base de mine sont mis à jour si nécessaire que la mine commence à produire et les circonstances changent, et puisque nos équipes de terrain utilisent les mêmes itinéraires de transport pour atteindre les mines, ils peuvent regarder dehors pour l'activité illégale sur leurs voyages. Les renseignements sur l'emplacement et la production des mines ne sont pas rendus publics, car il s'agit d'informations commercialement précieuses qui peuvent influer sur le prix et la concurrence. En RDC, nous participons aux missions «de validation» officielles lorsqu'elles surviennent, mais ne les utilisez pas comme base unique pour l'intégration des sites.

Identifier les zones de mines et les acteurs impliqués est un élément essentiel de Étape 1 de l'OCDE

4. mise en œuvre de la traçabilité des sources minérales

Une fois qu'une mine est identifiée et approuvée, la traçabilité est mise en œuvre par les agents gouvernementaux compétents. iTSCi émet des balises à ces agents gouvernementaux pour les utiliser sur les sites approuvés, et les agents enregistrent les données pertinentes associées à chaque sac de minéraux que les étiquettes sont appliquées. Les agents sont régulièrement sur place et sont responsables d'assurer la source de minéraux étiquetés. Des enregistrements de données similaires se déroulent aux emplacements des processeurs et des exportateurs et toutes les données sont transmises, soit par Internet, soit par réseau téléphonique, à l' iTSCi Centre de données où il est vérifié et contrôlé pour les erreurs et les anomalies. iTSCi les équipes de terrain soutiennent le gouvernement par des agents de formation et le suivi de toutes les questions potentielles de fraude ou d'autres défis.

La traçabilité est importante pour identifier tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement selon Étape 1 de l'OCDE. La production des différentes zones minières est de valeur commerciale et n'est pas publique, mais les membres reçoivent des mises à jour sur les changements de production et les données agrégées sont disponibles. Voir Fichiers de production.

5. fournir un mécanisme de dénonciation

Nous voulons nous assurer que tout le monde a la possibilité de fournir des informations sur les iTSCi risques de l'annexe II et nous fournissons un système de dénonciation pour maximiser la déclaration des risques. En RDC, nous soutenons également un réseau supplémentaire de moniteurs communautaires pour fournir des apports au-delà de ceux qui nous sont offerts par le biais de l'activité de terrain au jour le jour.

Les mécanismes de dénonciation sont attendus dans Étape 1 de l'OCDE et les détails de iTSCi sont disponibles Ici.

6. enregistrement des allégations de risque plausibles

iTSCi vise à avoir des informations sur tous les aspects du commerce dans la chaîne d'approvisionnement en amont sur une base continue, non seulement par la vérification occasionnelle. Nous avons de nombreuses sources d'information au niveau local et international et utiliser ces informations pour identifier les allégations plausibles de risques liés soit à la violation iTSCi des procédures et/ou des risques liés à l'annexe II de l'OCDE. Notre équipe de rapports d'incidents recueillir les rapports le plus souvent auprès du personnel de terrain et des sociétés membres, évaluer leur degré de gravité et s'assurer que le risque est raisonnablement plausible avant de l'enregistrer pour une action ultérieure.

iTSCi communique les incidents les plus graves à nos sociétés membres dès que des informations suffisantes sont disponibles pour suggérer un risque réel. iTSCi fournit l'équipe d'évaluation sur le terrain la plus importante recommandée Étape 2 de l'OCDE. Les incidents ne sont pas rendus publics à ce stade.

7. fournir des rapports contextuels sur la gouvernance

Bien que beaucoup de nos membres soient basés dans les zones à haut risque, un pourcentage important sont les acheteurs et les fonderies de minéraux qui sont basés partout dans le monde, et qui ne peuvent pas visiter les secteurs miniers très fréquemment ou du tout en raison du coût et de la complication impliquée. Afin d'aider ces sociétés internationales à comprendre les défis et les progrès de la gouvernance des secteurs, nos évaluateurs indépendant produisent également des évaluations de gouvernance occasionnelles qui expliquent la situation locale et la cause des risques. Voir Évaluations de la gouvernance.

Les évaluations de la gouvernance contextuelle contribuent à comprendre les risques pour l'étape 3 de l'OCDE

8. Donner des conseils et faire le rapport sur la résolution des risques

Une fois qu'un risque plausible a été identifié, les parties prenantes qui sont impliqués sont contactées pour leur contribution et leur réaction. Après avoir reçu des renseignements supplémentaires et des éclaircissements sur une période donnée, l'équipe de l'ITSCI responsable pour les rapports résume les événements en fonction de toutes les informations disponibles, suggère des mesures à prendre pour que les différentes parties résolvent les risques, et fait un suivi pour signaler si ces mesures ont été complétés. Bien sûr, toutes les sociétés sont en fin de compte responsable des décisions sur les risques et si elles continuent à acheter des minéraux touchés, mais dans la plupart des cas, les actions suggérées par ITSCI sont jugées appropriées. Voir les résumés des incidents.

Les résumés des incidents et leur résolution sont fournis régulièrement aux membres et publiés à une date ultérieure. L'information est essentielle pour l'étape 3 de l'OCDE.

9. incluant les communautés locales

Procès-verbaux des comités régionaux.

L'engagement constructif des parties prenantes locales à l'égard des risques est essentiel l'étape 3 de l'OCDE. Pour assurer la transparence, ITSCI publie des résumés d'exemples de réunions de parties prenantes.

10. l'audit des sociétés en amont

ITSCI effectue régulièrement des audits indépendants sur les sociétés membres. Nos auditeurs voyagent dans les zones à haut risque, et aux acheteurs internationaux de minerai, afin d'évaluer leurs progrès dans le devoir de diligence raisonnable selon une liste de contrôle bien définie. Les audits sont effectués selon les standards de l'ISO 19011. Les sociétés vérifiées reçoivent des renseignements détaillés sur leur évaluation, et un résumé de leur rendement est fourni aux membres et publié à une date plus tard. Voir Audits d'entreprise.

iTSCi rapports d'audit de nos membres contribuent à l'audit des fonderies par d'autres organisations et sont indispensables Étape 4 de l'OCDE

11. promouvoir la transparence du rapporting annuelle

Il est rappelé à toutes nos sociétés membres de publier un rapport sur leurs pratiques de diligence raisonnable chaque année afin de mettre en évidence les progrès accomplis et les défis auxquels ils sont confrontés. Ces rapports ne sont pas vérifiés par iTSCi , et le contenu est de la responsabilité de l'entreprise. Cependant iTSCi aide les entreprises à rendre les rapports publics puisque beaucoup n'ont pas leurs propres sites Web. Voir Rapports annuels de l'entreprise.

Les rapports de diligences annuelles de la société sont attendus Étape 5 de l'OCDE.

12. aider les sociétés à relever des défis commerciaux

Outre nos activités qui aident à la mise en œuvre du guide de l'OCDE, nous sommes également souvent invités à aider à résoudre d'autres problèmes d'affaires dans les régions minières, par exemple, des questions sur les nouvelles «taxes locales», les litiges commerciaux et de nombreux autres questions. Le personnel de l'ITSCI sont fier de fournir une aide indépendante dans ces domaines et la résolution est importante pour nous de maintenir un flux régulier de minéraux.

13. traiter les préoccupations au-delà des conflits

Maintenant que nous avons réussi à établir le processus pour traiter la traçabilité, la diligence raisonnable et les questions d'affaires, nous accueillons également des occasions d'étendre notre programmation à des projets au-delà des questions de conflit telles que le travail des enfants, la santé et la sécurité et d'autres question communautaire. Voir notre Page de support.

Providing Support for Due Diligence to Enable Responsible Trade

ITSCI works to achieve avoidance of conflict financing, human rights abuses, or other risks such as bribery in mineral supply chains. Our reference is the OECD Due Diligence Guidance and the OECD has confirmed our standards are 100% aligned with the guidance; see here.

Our monitored supply chains allow metal users to source responsibly and avoid total disengagement from high risk areas, while ensuring that miners continue to benefit from access to market.

By making available unique and credible information to businesses, government authorities and civil society participation in ITSCI allows them to take appropriate and effective decisions on due diligence and steps towards progressive improvement.

Sharing of our detailed and credible information, which is generated to a common standard by a range of appropriate experts, encourages accountability of all stakeholders, and as a result, reduces business risk and increases opportunity for all.

ITSCI currently focuses on Burundi, Democratic Republic of Congo, Rwanda and Uganda.

Watch our videos here

ITSCI Overview (English / Francais / 中文)
ITSCI in Detail (English / Francais)
ITSCI tagging instruction (English / Francais)

PARTICIPATING MEMBERS

With 100’s of member companies from over 40 countries, from artisanal mine cooperatives to major multinationals, the range and opportunity for participants is immense.

OUR PARTNERS

ITSCI works in close collaboration with Governments in high risk areas, donor agencies wishing for capacity building and development, and advised by a range of experts

IMPLEMENTATION TEAMS

ITSCI brings expertise in mining, evaluation and business in the implementation structure of Secretariat, Field Teams, Independent Evaluators and Ombudsman

GOVERNANCE & FUNDING

ITSCI is governed by non-profit metal associations and operates only at cost with public annual reports and audited annual funding and expense figures available here

What We Do to Support Stakeholders & Achieve Results 

  1. Helping stakeholders understand due diligence
  2. Making company information transparent
  3. Identifying and integrating mining areas
  4. Implementing traceability of mineral sources
  5. Providing a whistleblowing mechanism
  6. Recording plausible allegations of risk
  7. Providing contextual reports on governance
  8. Advising and reporting on risk resolution
  9. Involving local communities
  10. Auditing upstream companies
  11. Promoting transparency of annual reporting
  12. Helping companies with business challenges
  13. Addressing concerns beyond conflict

 

ITSCI Programme Booklet (EN) (FR)

1. Helping stakeholders understand due diligence

ITSCI supports all stakeholders in the practical implementation of the theoretical recommendations of the OECD Due Diligence Guidance. We provide advice to companies and authorities on a daily basis regarding policies, procedures, assessments, risk management and reporting, and also organise official training events for different stakeholder groups, including the local committees and high level officials.

2. Making company information transparent

Companies who are committed to due diligence and wish to be recognised as responsible suppliers apply to become members of ITSCI to demonstrate that commitment to business partners, as well as publicly. Applicant companies submit important information such as ownership, trade history, due diligence policies and plans, which are assessed for risks in a preliminary assessment by our independent evaluator. In the case of companies that are then accepted as members, a summary of their status, due diligence understanding and risks are published, together with recommended improvement actions. See Company Management Policies.

Understanding company management and policies is important for OECD Step 1

3. Identifying and integrating mining areas

Our field staff get to know their local area and work with local authorities, land owners and mining communities to identify new mine sites. They then visit to check expected production levels, security and other conditions, and report to ITSCI management. If conditions are acceptable the sites are integrated into the traceability and monitoring system. These initial mine baseline reports are updated as necessary as the mine begins to produce and circumstance change, and since our field teams use the same transport routes to reach the mines they can look out for illegal activity on their travels. Information on individual mine location and production is not made public since that is commercially valuable information that can affect price and competition. In the DRC, we participate in the official one-off ‘validation’ missions when they occur but do not use these as the sole basis for integrating sites.

Identifying mine areas and involved actors is a vital part of OECD Step 1

4. Implementing traceability of mineral sources

Once a mine is identified and approved, traceability is implemented by the relevant government agents. ITSCI issues tags to those government agents for use at the approved sites, and the agents record relevant data associated with each bag of mineral as the tags are applied. The agents are regularly on site and are responsible for assuring the source of minerals tagged. Similar data recording takes place at processor and exporter locations and all data is transmitted, either by internet or phone network to the ITSCI data centre where it is verified and checked for errors and anomalies. ITSCI field teams support the government by training agents and following up on any potential issues of fraud or other challenges.

Traceability is important for identifying all actors in the supply chain as per OECD Step 1. Production from individual mining areas is commercially valuable and is not public but members receive updates on production changes and aggregated data is available. See Production Files.

5. Providing a whistleblowing mechanism

We want to make sure that everyone has the opportunity to provide information on breaches of ITSCI procedures or Annex II risks and we provide a whistleblowing system to maximise risk reporting. In the DRC we also support an additional network of community based monitors to provide input above and beyond that available to us via day-to-day field activity.

Whistleblowing mechanisms are expected in OECD Step 1 and details of ITSCI’s are available HERE.

6. Recording plausible allegations of risk

ITSCI aims to have information on every aspect of trade in the upstream supply chain on a continual basis, not just through occasional audit. We have many sources of information at the local and international level and use this information to identify plausible allegations of risks associated either with breach of ITSCI procedures and/or risks that relate to OECD Annex II. Our incident reporting team gather reports most commonly from field staff and members companies, evaluate their level of seriousness, and ensure that the risk is reasonably plausible before recording it for further action.

ITSCI communicates the most serious incidents to our member companies as soon as sufficient information is available to suggest a real risk. ITSCI provides the all important on-ground-assessment team recommended in OECD Step 2. Incidents are not made public at this point.

7. Providing contextual reports on governance

While many of our members are based in the high risk areas, a large percentage are mineral buyers and smelters who are based anywhere around the world, and who may not visit the mining areas very frequently or at all due to the cost and complication involved. In order to help those international companies understand the sectors governance challenges and progress, our independent evaluators also produce occasional Governance assessments which explain the local situation and cause of risks. See Governance Assessments.

Contextual governance assessments contribute to understanding risks for OECD Step 3

8. Advising and reporting on risk resolution

Once a plausible risk has been identified, the stakeholders that are implicated are contacted for their input and reaction. Following receipt of additional information and clarification over a period of time, the ITSCI reporting team summarise events according to all available information, suggest actions for different parties to resolve risks, and, follow up to report on whether those action have been successfully completed. Of course, all companies are ultimately responsible for decisions on risks and whether they continue to purchase minerals affected, but in most cases the actions suggested by ITSCI are considered appropriate. See Incident Summaries.

Summaries of incidents and their resolution are provided regularly to members, and published at a later date. This information is critical to OECD Step 3.

9. Involving local communities

In the same way as we involve community whistleblowers in risk reporting, we also involve local communities in risk resolution. ITSCI establishes, and facilitates meetings of the stakeholders both close to the mining areas, as well as at country or province level. The aim of these meetings is to allow discussion of issues that arise, suggest, and participate in resolution of risks. These stakeholder meetings typical involve mining authorities, police, army and other agencies, civil society and companies. See Regional Committee Minutes.

Constructively engaging with local stakeholders regarding risks is key to OECD Step 3. To ensure transparency, ITSCI publishes summaries of example stakeholder meetings.

10. Auditing upstream companies

ITSCI performs independent audits on member companies on a regular basis. Our auditors travel in high risk areas, and to international mineral buyers, in order to evaluate their progress in due diligence according to a well-defined checklist. Audits are carried out according to expectations of ISO 19011. Audited companies receive detailed information on their evaluation, and a summary of their performance is provided to members, and published at a later date. See Company Audits.

ITSCI audit reports of our members contribute to auditing at smelters by other organisations and are essential for OECD Step 4

11. Promoting transparency of annual reporting

All our member companies are reminded to publish a report on their due diligence practices each year in order to highlight what progress has been made, and what challenges they face. These reports are not verified by ITSCI, and the contents are the responsibility of the company. However, ITSCI helps companies to make the reports public since many do not have their own websites. See Company Annual Reports.

Company annual due diligence reports are expected for OECD Step 5.

12. Helping companies with business challenges

Aside from all of our activities which help support the implementation of the OECD Guidance, we are also frequently asked to help resolve other business challenges in mining regions, for example, questions over new ‘local taxes’, commercial disputes and many other issues. ITSCI staff are trusted to provide independent assistance in these matters and resolution is important to us to maintain a steady flow of minerals.

13. Addressing concerns beyond conflict

Now that we have successfully established process to address traceability, due diligence and business issues, we are also welcoming opportunities to extend our programming to projects beyond conflict issues such as child labour, health and safety and other community issue. See our Support Page.