Notre objectif – réussir ensemble

Créer des chaînes d'approvisionnement en minerais responsables qui évitent de contribuer aux conflits, aux violations des Droits de l'Homme ou à d'autres risques

Qu'est-ce que l'ITSCI

Le but de l'ITSCI est de créer des chaînes d'approvisionnement de minerais responsables qui évitent de contribuer aux conflits, aux violations des Droits de l'Homme ou à d'autres risques tels que la corruption. Notre référence est le guide de l'OCDE sur la diligence raisonnable pour les chaînes d'approvisionnement en minerais responsables des zones touchées par le conflit et à haut risque (2016) et nos normes sont entièrement alignées avec les recommandations de ce guide. Cet alignement est important pour le respect des lois locales qui font également référence aux guide de l'OCDE, que ce soit en RDC ou aux États-Unis ou dans l'UE.

iTSCi est un programme collaboratif qui travaille à la fois sur le terrain dans les zones à risques élevés, et avec la chaîne d'approvisionnement internationale, pour aider les grandes et les petites sociétés à effectuer une diligence raisonnable en matière d'approvisionnement en minerais. Nous sommes une équipe polyglotte avec des spécialistes du commerce et des besoins commerciaux, des Droits de l'Homme et des risques de conflit, des circonstances d'artisanat, de petites et grandes exploitations minières, des projets de développement dans les régions éloignées, ainsi que l'évaluation et l'audit.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements et la société civile et facilitons les réunions multipartites dans les secteurs miniers afin de donner aux communautés locales la possibilité d'accepter des approches pour gérer les risques et apporter des améliorations. Nous pensons que relever les défis aussi proche que possible de la source sera toujours l'approche la plus efficace et la plus réussie pouvant être soutenue par ces sources en aval.

En fournissant des informations uniques et crédibles grâce à nos équipes sur terrain sur les risques probables et vérifiés, ainsi que la surveillance des sociétés et de l'autorité pour résoudre ces risques, nous fournissons un mécanisme pour l'échange d'informations sur la chaîne d'approvisionnement et la transparence. Ceci encourage l'approvisionnement continu par les sociétés en aval, et l'accès continu aux marchés internationaux et au développement économique et social des mineurs dans les régions en développement. Connaître et relier tous les acteurs de notre programme commun de l'industrie met en évidence les conséquences des actions individuelles et encourage avec succès un changement progressif.

Intensification

Le programme ITSCI s'est développé à partir d'un groupe de travail de International Tin Association établi en 2009 et d'un petit projet pilote dans l'Est de la RDC en 2010, pour atteindre une grande échelle et a été une structure formalisée en avril 2011. À cette époque, le Tantalum-Niobium International Study Center (T.I.C.) s'est également joint à la gestion du programme. ITSCI a été créé comme une action volontaire avant la loi américaine Dodd Frank, bien qu'une telle législation a contribué à stimuler notre rapide croissance .

De l'essai de traçabilité de quelques tonnes de minerais pour une poignée de sociétés en 2010, à la fin de 2017, nous avons réalisé une intensification à travers les zones minières d'Afrique centrale pour couvrir une superficie de plus de 3 fois celle du Royaume-Uni et permettre l'exportation de plus de 21.000 tonnes de concentré de minerais chaque année; avec la majorité de la valeur des minerais restant dans le pays d'origine. Le programme aide maintenant des dizaines de milliers de mineurs, dans des centaines de sites miniers, et surveille des centaines de sociétés membres en amont à travers le monde.

Nos résultats

iTSCi a démontré le pouvoir d’incitation du marché à créer des changements dans les zones les plus difficiles du monde

sites miniers

mineurs

tonnes de minerais

pays

Rendre les risques transparents

Le rapport et la gestion des risques est notre priorité. Au cours des années entre 2011 et 2016, ITSCI a enregistré et surveillé 3.063 incidents individuels dans quatre pays qui concernaient les risques de soutien aux groupes armés, les violations des Droits de l'Homme, la fraude, la corruption, le manque de traçabilité et d'autres questions liées au Guide OCDE sur la diligence raisonnable annexe II.

Au cours de ces six années, nous avons noté ce qui suit en ce qui concerne les risques pour la chaîne d'approvisionnement des minerais 3T en Afrique centrale;

  • Les cas de violations graves des Droits de l'Homme étaient très faibles, en moyenne 2 par an;
  • Les risques potentiels des groupes armés non étatiques ou des bandits non identifiés totalisaient 22, soit 0,7% des incidents;
  • L'ingérence potentielle ou réelle, y compris la fiscalité, par les services de sécurité de l'État a été enregistrée 62 fois, soit 2% des incidents.

En savoir plus sur LES INCIDENTS ET RÉSULTATS DU PROGRAMME ITSCI : 2011 À 2016

Comme ITSCI continue d'inclure et de soutenir plus de zones minières, le nombre de risques que nous identifions augmente également. C'est un résultat positif puisque les rapports transparents apportent des changements et l'amélioration progressive. En 2017, il y a eu 1.243 incidents.

Mise en œuvre réussie

Une évaluation détaillée de l'OCDE a récemment conclu que le normes programme d'iTSCi est aligné à 100% sur les recommandations des 5 étapes de diligence raisonnable des lignes directrices internationalement acceptées de l’OCDE pour la bonne gestion des entreprises, l’évaluation des risques et l’atténuation, l’audit et l’information publique dans les chaînes d’approvisionnement en minerais responsables. Il s’agit d’une réalisation unique parmi toutes les initiatives évaluées. Notre mise en oeuvre des normes de diligence raisonnable a également été jugée très forte une marge significative, iTSCi atteignant un alignement de 80%

iTSCi a contribué à informer plus de 380 sociétés sur les attentes internationales concernant la gestion des minerais de conflit, et les a aidé à comprendre et à mettre en œuvre la diligence raisonnable. Toutes les entreprises ne sont pas actives en même temps; la chaîne commerciale est dynamique, avec de nouvelles sociétés créees constamment, et d’autres qui échouent pour des raisons économiques ou des échecs de diligence raisonnable. iTSCi peut, et fait, expulser les sociétés membres pour manque d’engagement ou de progrès dans la diligence raisonnable.

ITSCI est actuellement concentré sur l'activation de l'approvisionnement de la chaîne d'approvisionnement et l'achat des minerais responsables de 4 pays (Burundi, RDC, Rwanda, Ouganda). Cela couvre une superficie d'environ 3 fois la taille du Royaume-Uni à travers laquelle les équipes de terrain offrent une présence continue dans des circonstances difficiles et lointaines. ITSCI surveille plus de 1.800 sites miniers. Cependant, ils ne sont pas tous actifs en même temps; l'exploitation artisanale est dynamique et de nouveaux sites peuvent apparaître rapidement, mais aussi devenir inactifs en quelques semaines pour des raisons économiques, de sécurité ou d'autres comme le changement des conditions météorologiques. iTSCi est flexible et ouvert, tenant compte de ces changements dans les régions que nous aidons.

ITSCI suit les minerais sur le marché international par la chaîne d'approvisionnement en amont dans laquelle les incidents de fraude ou d'autres activités illégales demeurent un risque. Nos membres sont situés dans plus de 40 pays, et comprennent plus de 30 fonderies de minerais 3T, dont plus de la moitié sont en Asie.

Le commerce responsable a apporté des changements réels et de vrais avantages tels que l'accès à des marchés équitables et compétitifs pour les mineurs, des circonstances sûres et stables autour de l'exploitation minière et des revenus miniers profitant aux communautés et non aux groupes armés; vous pouvez lire dans nos "Histoires du terrain". ITSCI ne reçoit pas de financement de donateurs et est quasi entièrement financé par le secteur en amont du tantale, de l'étain et du tungstène. Notre modèle opérationnel est financièrement durable, mais avec plus nous pourrions faire plus.

ITSCI a été créé pour lutter contre le financement des conflits, mais élargit également le travail au-delà des conflits, comme le travail des enfants, la santé et la sécurité.

Téléchargez notre dernier Rapport de situation trimestriel  ITSCIVue d'ensemble_2020_Q2

Archives des rapports de situation trimestriels

Les rapports de situation trimestriels donnent une vue d'ensemble des données sur l'échelle et les progrès du projet, les statistiques sur les risques d'incidents, les consultations locales et les ressources d'atténuation et le niveau d'engagement avec la chaîne d'approvisionnement. Les dossiers ci-dessous fournissent une archive qui montre les progrès et la portée de l'ITSCI ces dernières années

Our Purpose – Achieving Together

Creating responsible mineral supply chains that avoid contributing to conflict, human rights abuses, or other risks

What is ITSCI

ITSCI’s purpose is to create responsible mineral supply chains that avoid contributing to conflict, human rights abuses, or other risks such as bribery. Our reference is the OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals from Conflict-Affected and High-Risk Areas (2016) and our standards are entirely aligned with the recommendations of that guidance. This alignment is important for compliance with local laws which also reference the OECD Guidance, whether in the DRC, or the US or EU.

ITSCI is a collaborative programme which works both on the ground in high risks areas, and with the international supply chain, to help large and small companies carry out effective due diligence on mineral supplies. We are a multi-lingual team with specialists in trade and commercial needs, human rights and conflict risks, circumstances of artisanal, small scale and large mining, development projects in remote areas as well as evaluation and audit.

We work closely with governments and civil society and facilitate multi-stakeholder meetings in the mining areas to provide the opportunity for local communities to agree approaches to managing risks and bringing about improvements. We believe that addressing challenges as close as possible to source will always be the most effective and successful approach which can be supported by those downstream.

By providing unique and credible information through our on-the-ground field teams on likely and verified risks, as well as monitoring company and authority follow-up to resolve those risks, we provide a mechanism for supply chain information exchange and transparency that encourages continued sourcing by downstream companies, and continued access to international markets and economic and social development for miners in developing regions. Knowing and connecting all actors in our joint industry programme highlights the consequences of individual actions and successfully encourages progressive change.

Scaling Up

The ITSCI Programme grew from a working group of the International Tin Association established in 2009 and a small pilot in eastern DRC in 2010, to a large scale was formalised structure in April 2011. At that time the Tantalum-Niobium International Study Center (T.I.C.) also joined management of the Programme. ITSCI was established as a voluntary action prior to the US Dodd Frank Act although such legislation has helped to drive our rapid growth.

From piloting traceability of a few tonnes of mineral for a handful of companies in 2010, by the end of 2017 we completed scaling up across mining areas of central Africa to cover an area more than 3 times that of the UK, and enabling the export of more than 21,000 tonnes of mineral concentrate each year; with the vast majority of the value of that mineral remaining in the country of origin. The Programme now helps tens of thousands of miners, at hundreds of mine sites, and monitors hundreds of upstream member companies across the globe.

Our Results

ITSCI has demonstrated the power of market incentive to create change in the most challenging areas of the world

mine sites

miners

tonnes mineral

countries

Making risks transparent

Reporting and managing risks is our key priority. In the years between 2011 and 2016 ITSCI recorded and monitored 3,063 individual incidents across four countries which related to risks of support to armed groups, human rights abuses, fraud, corruption, lack of traceability and other issues which relate to the OECD Due Diligence Guidance Annex II.

In those six years we noted the following regarding risks to the 3T mineral supply chain in central Africa;

  • Instances of serious human rights abuses were very low, averaging 2 per year;
  • Potential risks from non-state armed groups or unidentified bandits totaled 22, or 0.7% of incidents;
  • Potential or actual interference, including taxation, by state security services was recorded 62 times, representing 2% of incidents.

Read more about iTSCi PROGRAMME INCIDENTS AND OUTCOMES: 2011 TO 2016

As ITSCI continues to include and support more mining areas, the number of risks that we identify also increases. This is a positive outcome since transparent reporting brings change and progressive improvement. In 2017 there were 1,243 incidents.

Successful implementation

A detailed assessment by the OECD recently concluded that the standards of the ITSCI Programme are 100% aligned with the 5 Step due diligence recommendations of the OECD’s internationally accepted guidance for good company management, risk assessment and mitigation, auditing and public reporting in responsible minerals supply chains. This is a unique achievement among all initiatives assessed. Our implementation of the due diligence standards was also judged highly by a significant margin, with ITSCI achieving an alignment of 80%

ITSCI has helped to inform more than 380 companies about international expectations regarding the management of conflict minerals, and has helped them to understand and implement due diligence. Not all companies are active at the same time; the trading chain is dynamic, with new companies established all the time, and others failing for economic reasons or failures of due diligence. ITSCI can, and does, expel member companies for lack of commitment to, or progress in due diligence.

ITSCI is currently focused on enabling the supply chain supply and source responsible minerals from 4 countries (Burundi, DRC, Rwanda, Uganda). This covers an area of around 3 times the size of the UK across which field teams provide a continuous presence in challenging and remote circumstances. ITSCI monitors more than 1,800 mining sites, however, not all these are active at the same time; artisanal mining is dynamic and new sites can rapidly appear, and also become inactive in a matter of weeks for economic, security or other reasons such as change in weather. ITSCI is flexible and inclusive, accounting for these changes within the regions that we help.

ITSCI follows minerals into the international market through the upstream supply chain in which incidents of fraud or other illegal activity remain a risk. Our members are located in more than 40 countries, and includes more than 30 smelters of 3T minerals, more than half of which are in Asia.

Enabling responsible trade has brought real change and real benefits such as access to fair and competitive markets for miners, secure and stable circumstances around mining and mineral revenues benefiting communities not armed groups; which you can read in our Stories from the Field. ITSCI does not receive donor funding and is almost entirely funded by the upstream tantalum, tin and tungsten sector. Our operational model is financially sustainable but with more we could do more.

ITSCI was created to address conflict financing but is also expanding work to address issues beyond conflict, such as child labour and health and safety.

Download our most recent Quarterly Status Report ITSCIOverview 2017Q3_EN

 

Archive of Quarterly Status Reports

Quarterly status reports give a snapshot overview including data on the scale and progress of the project, risk incident statistics, local consultation and mitigation resources and level of engagement with the supply chain. The folders below provide an archive which shows progress and scope of ITSCI in recent years