Nos partenaires gouvernementaux

iTSCi est heureux de conclure des protocoles d'entente avec des gouvernements partenaires qui nous permettent de bénéficier de l'aide de leurs services miniers officiels pour aider à mettre en œuvre la traçabilité. En retour, les services ont un accès direct aux données qu'ils génèrent sur le terrain, ce qui les aide à mieux contrôler le mineraissecteur, à améliorer les conditions sur les sites miniers et à formaliser l'imposition pour une perception plus fiable des recettes. Les services miniers bénéficient également d'une formation grâce à iTSCi sur la mise en œuvre de la traçabilité, ainsi que sur l'importance de l'évaluation des risques et de la diligence raisonnable.

 

Office burundais des mines et carrières

(OBM, autorité des mines et carrières burundaises)

Burundi

 

Ministre des mines

Ministère des mines et de leurs services miniers, Division des mines, SAEMAP et PECO

République Démocratique du Congo

 

Mines du Rwanda, Conseil du pétrole et du gaz

RMB

Rwanda

 

Nos partenaires donateurs

Ministère néerlandais des affaires étrangères (AMF)

L’AMF a financé iTSCi pour mettre en œuvre le Initiative en matière d'étain sans conflit (CFTI) qui a remporté un succès historique en 2012 à 2014 en réunissant un éventail de partenaires pour faire une reprise du commerce dans les mines autour de Nyabibwe au Sud-Kivu, en RDC. L’importance de ce travail pionnier reste incommensurable et laisse un héritage sur lequel iTSCi peut construire. Voir le Site Legacy CFTI 

Suite au succès du CFTI, l’AMF a généreusement appuyé les iTSCi de 2015 à 2017 afin d’assurer la Mise à l'échelle de la traçabilité et la diligence raisonnable à travers encore plus de zones minières en Afrique centrale qui avaient été sous embargo de facto. Ces fonds ont permis à d'autres mineurs et à leurs collectivités de revenir sur le marché responsable, d'accroître les possibilités économiques et d'améliorer la sécurité et la gouvernance. L'accroissement de la valeur sociale a également été accru grâce à la formation sur l'épargne et les compétences en affaires, à l'amélioration de la santé et de la sécurité dans les mines artisanales et à diverses questions relatives aux droits de l'homme telles que l'égalité des sexes. Voir Mise à l’échelle iTSCi

La Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA)

La Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) par l’intermédiaire du Département sud-africain pour le commerce et l’industrie DTI a fourni une iTSCi pendant les périodes de rAPID mise en place et croissance en 2011-2013. Cette initiative s'est concentrée sur les activités au Katanga, au Rwanda et au Burundi, et vers la fin du projet DBSA, en aidant à repousser l'embargo de facto dans les Kivus.

La croissance avec la gouvernance – ProMine la RDC

Le soutien à l’équipement et à la formation a été assuré par le projet PROMINES du gouvernement de la RDC et de la Banque mondiale. iTSCi matériel reçu pour utilisation à Maniema et au Katanga en 2014, et financement de la formation de toutes les parties prenantes en matière de diligence raisonnable et d’atténuation en 2015. PROMINES vise à améliorer la bonne gouvernance dans le secteur minier et à accroître la contribution du secteur minier à la croissance économique et au développement durable du pays au niveau local, provincial et national et, en tant que tel, a des objectifs bien alignés Avec iTSCi .

Notre Comité consultatif

Notre Comité consultatif est ouvert aux ONG et autres experts dans les pays de mise en œuvre concernés et avec une connaissance appropriée du secteur minier et du mineraiscommerce. La composition du comité consultatif donne aux parties intéressées l'occasion d'avoir une réunion du comité consultatif. entrée positive dans la direction du programme, en particulier en ce qui concerne les recommandations relatives à l'atténuation ou à la réponse aux risques.

Membres du panel recevoir des informations sur les activités et les défis confrontés à iTSCi et sont invités à fournir des suggestions ou d’autres commentaires. La composition du groupe spécial ne signifie pas une approbation implicite du programme ou de ses activités, et les membres demeurent pleinement indépendants du programme.

ITSCI se félicite des demandes de renseignements de tous les membres potentiels.

Jim Freedman

Université de l'Ouest, Canada

Jim Freedman est professeur émérite à l'Université Western au Canada et mène des recherches stratégiques appliquées dans les domaines de la réduction des conflits et du renforcement de la stabilité dans les États fragiles. Il a beaucoup travaillé dans la région des Grands Lacs africains, en particulier en République démocratique du Congo, avec les secteurs privé et public, pour renforcer les entreprises minières réputées et contrer le mineraiscommerce qui alimente les conflits actuels. Il a fait partie du Groupe d'experts des Nations Unies en 2002, qui a mis en place une stratégie proactive, basée sur l'OCDE, pour surveiller le mineraiscommerce. Il a rédigé la conception originale pour la certification et le suivi mineraisau Rwanda, qui a par la suite été entièrement adoptée. Il a travaillé avec la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à la conception d'un programme qui renforcerait simultanément l'Initiative de la chaîne d'approvisionnement en étain de l'ITRI et fournirait un soutien à des organisations minières réputées. Il a été conseiller auprès des Nations Unies et des sociétés minières privées de l'Est du Congo sur les stratégies d'entreprise visant à promouvoir l'exploitation minière et à réduire sa criminalisation. Il a récemment publié un document décrivant cette stratégie et sa raison d'être ("Tackling the tin wars in the DR Congo", mineraisEconomics No. 24 2011).

Leah Butler

Initiative responsable minerais(IGR)

Leah Butler est directrice de programme de l'Initiative responsable minerais(IGR). Leah est responsable de la supervision du processus d'mineraisassurance responsable (PAGR) et des activités de l'IGR dans son ensemble. Elle travaille avec les membres et les intervenants externes pour établir un consensus sur les politiques de l'IGR et assurer le respect des normes de qualité qui mènent à l'acceptation continue du marché et à l'efficacité du programme.

Au cours des huit dernières années, le RMI a mis au point des ressources, des outils et des programmes visant à soutenir l'approvisionnement responsable de l'étain, du tantale, de l'or et du tungstène (3TG). Avant le RMI, Leah a travaillé pendant huit ans sur des questions de conformité réglementaire, d'engagement des intervenants, de développement communautaire et de gouvernance dans les secteurs industriel et extraits. Ses travaux antérieurs ont porté sur l'investigation environnementale et l'assainissement des sites miniers industriels et à petite échelle et des déchets urbains dangereux. Elle a travaillé pour le gouvernement, les cabinets d'experts-conseils en développement international et l'industrie minière aux États-Unis et en Afrique. Leah détient une maîtrise en relations internationales et maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Yale et un baccalauréat en sciences de l'environnement de l'Université de Californie, Berkeley.

Pieter Vanholder

Institut de la vie et de la paix

Afin de contribuer à transformer les conflits dans les provinces du Kivu, l'Institut de la vie et de la paix (LPI) soutient les organisations partenaires locales pour devenir des centres de transformation des conflits. L'une des approches clés est la facilitation des processus de changement constructif par la recherche-action participative (par). Au par, tous les acteurs concernés sont engagés dans un processus d'analyse des causes et des conséquences des conflits, ainsi que d'identifier des actions constructives pour l'avenir. Ainsi, la recherche vise à soutenir les acteurs dans la création de processus transformatifs non violents.

Our Government Partners

ITSCI is pleased to hold Memoranda of Understanding with partner Governments which allows us to benefit from the assistance of their official mining services to help implement traceability. In return, the services have direct access to the data that they generate in the field, which helps them to improve control of the mineral sector, as well as improved conditions at mine sites, and formalize taxation leading to more reliable revenue collection. The mining services also benefit from training from ITSCI staff on the implementation of traceability, as well as the importance of risk assessment and due diligence.

 

L’Office Burundais des Mines et Carrières

(OBM, Burundi Mine and Quarry Authority)

Burundi

 

Ministere des Mines

Ministry of Mines and their mining services, Division of Mines, SAEMAP and CEEC

Democratic Republic of Congo

 

Rwanda Mines, Petroleum & Gas Board

RMB

Rwanda

 

Our Donor Partners

Dutch Ministry of Foreign Affairs (MFA)

The MFA funded ITSCI to implement the Conflict Free Tin Initiative (CFTI) which achieved a landmark success in 2012 to 2014 by bringing together a range of partners to bring about a resumption of trade to the mines around Nyabibwe in South Kivu, DRC. The significance of this pioneering work remains immeasurable and it leaves a legacy on which iTSCi can build. See the CFTI Legacy Site 

Following the success of the CFTI, the MFA generously supported ITSCI again from 2015 to 2017 in order to ensure the Scaling Up of Traceability and due diligence across even more mining areas in central Africa that had been under a de-facto embargo. These funds brought more miners and their communities back into the responsible market, increased economic opportunity, and improved security and governance. Scaling Up also added social value through training on savings and business skills, improving health and safety in artisanal mines, and addressing various human rights issues such as gender equity. See Scaling Up ITSCI

The Development Bank of Southern Africa (DBSA)

The Development Bank of Southern Africa (DBSA) through the South African Department for Trade and Industry dti provided very welcome assistance to ITSCI during times of rapid set-up and growth in 2011-2013. This was focused on activities in Katanga, Rwanda and Burundi, and towards the end of the DBSA project, assisting in pushing back the de-facto embargo in the Kivus’.

Growth with Governance – Promines DRC

Support for equipment and training was provided by the PROMINES project of the Government of the DRC and the World Bank. ITSCI received equipment for use in Maniema and Katanga  in 2014, and funding for training of all stakeholders in due diligence and mitigation in 2015. PROMINES aims to enhance good governance in the mining sector and to increase the contribution of the mining sector to the country’s economic growth and sustainable development at the local, provincial, and national level and as such, has objectives well aligned with ITSCI.

Our Advisory Panel

Our Advisory Panel is open to NGO’s and others with expertise in the relevant implementing countries and with an appropriate knowledge of the mining sector and mineral trade. Membership of the Advisory Panel provides an opportunity for interested parties to have a positive input into the direction of the Programme, with particular regard to recommendations on the mitigation of, or response to, risks.

Panel members receive information on activities and challenges faced by ITSCI and are welcome to provide suggestions or other comment. Membership of the Panel does not signify an implicit endorsement for the Programme or its activities, and members remain fully independent from the Programme.

ITSCI welcomes enquiries from any potential members.

Jim Freedman

Western University, Canada

Jim Freedman is Emeritus Professor at Western University in Canada and conducts applied policy research in the areas of conflict reduction and building stability in fragile states. He has worked extensively in the African Great Lakes Region, the DR Congo especially, with both the private and public sectors to strengthen reputable mining firms and counter the mineral trade that fuels ongoing conflict. He served on the United Nations Panel of Experts in 2002 which set in motion a proactive, OECD-based strategy for monitoring the mineral trade. He drafted the original design for certifying and tracking minerals in Rwanda that has subsequently been fully adopted. He has worked with the International Conference on the Great Lakes Region to design a scheme that would simultaneously reinforce the ITRI Tin Supply Chain Initiative and provide support for reputable mining organizations. He has served as an advisor to the United Nations and private mining firms in the Eastern Congo on corporate strategies for promoting mining and reducing its criminalization. He has recently published a paper outlining this strategy and its rationale (“Tackling the tin wars in the DR Congo”, Mineral Economics No. 24 2011).

Leah Butler

Responsible Minerals Initiative (RMI)

Leah Butler serves as the Program Director of the Responsible Minerals Initiative (RMI). Leah is responsible for oversight of the Responsible Minerals Assurance Process (RMAP) and operations of the RMI as a whole. She works with members and external stakeholders to build consensus on RMI policies and ensure adherence to quality standards that lead to continued market acceptance and program effectiveness.

Over the past eight years, the RMI has developed resources, tools, and programs aimed to support responsible sourcing of tin, tantalum, gold, and tungsten (3TG). Previous to the RMI, Leah worked for eight years on issues of regulatory compliance, stakeholder engagement, community development, and governance in the industrial and extractives sectors. Her past work focused on environmental investigation and remediation of industrial and small scale mining sites and urban hazardous waste sites. She has worked for government, international development consulting firms, and the mining industry in the United States and Africa. Leah holds an MA in International Relations and Masters of Environmental Management from Yale University and a BA in Environmental Science from University of California, Berkeley.

Pieter Vanholder

Life & Peace Institute

In order to contribute to transforming conflicts in the Kivu provinces, the Life & Peace Institute (LPI) supports local partner organisations in becoming centres for conflict transformation. One of the key approaches is the facilitation of constructive change processes through Participatory Action Research (PAR). In PAR, all actors concerned are engaged in a process of analysing the causes and consequences of conflict as well as identifying constructive actions for the future. Thus, research is geared towards supporting actors in creating nonviolent transformative processes.