Résumés des incidents et résolution

ITSCI enregistre, résume, vérifie et rapporte les progrès de nombreux types de risques à travers un système de gestion des incidents. Ces incidents donnent une image précise de l'efficacité de la surveillance continue sur le terrain dans la résolution des risques. Les risques pourraient être signalés à partir d'informations recueillies auprès de multiples sources plausibles, y compris des agents de terrain, des lanceurs d'alerte, des ONG locales et des rapports des Nations Unies.

Une fois qu'un risque plausible a été identifié, les parties prenantes impliquées sont contactées par iTSCi pour leur contribution et leur réaction. Après réception d'informations supplémentaires et clarification sur une période de tempsl'équipe de rapports ITSCI résume les événements en fonction de toutes les informations disponibles, suggère des mesures aux différentes parties pour résoudre les risques et, fait un suivi pour rapporter la façon dont ces actions ont été menées à bien. Bien sûr, toutes les entreprises restent les seules responsables des décisions sur les risques et si elles continuent d'acheter des minerais touchés, mais dans la plupart des cas, les entreprises considèrent les mesures suggérées par iTSCi comme étant utiles et appropriées.

Les incidents sont attribués à l'un des trois niveaux de gravité, où 3 est le niveau le plus bas, et 1 le plus élevé. Les questions prioritaires nécessitant une attention immédiate, de haut niveau et un éventuel désengagement dans la chaîne d'approvisionnement conformément à l'annexe II de l'OCDE sont classées au niveau 1. Les incidents de faible niveau liés à des erreurs, à un manque de capacité ou de formation sont considérés comme étant de niveau 3, avec des questions intermédiaires ou répétées comme une catégorie intermédiaire de niveau 2.

Les incidents peuvent rester ouverts jusqu'à six mois pendant lesquels l'équipe iTSCi et/ou les intervenants concernés vérifient l'information, surveillent la situation et/ou mettent en œuvre des mesures d'atténuation. Après vérification, l'information sur les incidents est ensuite rendue publique et tous les incidents sont cloturés dans cette période de six mois. Les incidents peuvent être fermés de trois façons;

  • Résolu - Le iTSCi et/ou les parties prenantes concernées ont convenu et mis en œuvre des actions qui ont abouti à une atténuation satisfaisante.
  • Non résolue - Les parties prenantes concernées peuvent ne pas s'être mises d'accord, ou n'ont généralement pas mis en œuvre efficacement toutes les mesures d'atténuation recommandées.
  • Peu concluant - Le iTSCi ne trouvent pas de preuves suffisantes pour appuyer une allégation ou la nécessité d'une atténuation.

Les résumés d'incidents, les développements en cours, les actions ou les défis sont fournis chaque mois aux membres, avant une publication plus large dans les dossiers d'accès libre ci-dessous puisque l'information est essentielle pour l'étape 3 de l'OCDE.

Summaries of Incidents and Resolution

ITSCI records, summaries, verifies and reports on progress of many types of risks through out incident management system. These incidents give an accurate picture of the effectiveness of continual monitoring on the ground in resolving risks. Risks might be reported from information gathered from multiple plausible sources including field agents, whistle-blowers, local NGO’s and UN reports.

Once a plausible risk has been identified, stakeholders that are implicated are contacted by ITSCI for their input and reaction. Following receipt of additional information and clarification over a period of time, the ITSCI reporting team summarise events according to all available information, suggest actions for different parties to resolve risks, and, follow up to report on whether those actions have been successfully completed. Of course, all companies are ultimately responsible for decisions on risks and whether they continue to purchase minerals affected, but in most cases companies consider actions suggested by ITSCI to be helpful and appropriate.

Incidents are allocated one of three levels of seriousness, where 3 is ranked the lowest, and 1 the highest level. Priority issues requiring immediate and high level attention and possible disengagement in the supply chain according to OECD Annex II are classified as Level 1. Low level incidents relating to mistakes or lack of capacity or training are considered Level 3, with intermediate or repeated issues as a mid-category of Level 2.

Incidents may remain open for up to six months while the ITSCI team and/or involved stakeholders are verifying information, monitoring the situation and/or implementing mitigation actions. Information on incidents is then made public after information is verified and all incidents in the 6 monthly reporting period are closed. Incidents may be closed in three ways;

  • Resolved –The incident has been closed and ITSCI and/or involved stakeholders have agreed and implemented actions which have resulted in mitigation.
  • Unresolved – The incident has been closed but the involved stakeholders may not have agreed, or more commonly have not effectively implemented mitigation actions.
  • Inconclusive – The incident is closed as iTSCi did not find sufficient evidence to support an allegation or need for mitigation.

Summaries of incidents, on-going developments, actions or challenges are provided every month to members prior to wider publication in the free-access folders below since the information is critical to OECD Step 3.